De l’hebergement touristique

Download .pdf, .docx, .epub, .txt
Did you like this example?

INTRODUCTION GENERALE

Synthèse de la démarche de recherche

PARTIE 1: Le développement touristique en montagne

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE:

Le développement touristique de la montagne est une question relativement complexe et qui a pris beaucoup de temps. Nous sommes obligés de constater que ce développement n’a pas toujours été accepté ou plutôt n’a pas toujours été conduit de manière ùdurable».

Dans ces territoires montagnards, le tourisme a longtemps été présenté comme la seule alternative possible pour sortir l’espace de sa déprise agricole mais aussi pour le relevé d’une image parfois dévalorisante. D’autre part, le tourisme représente une part significative de l’économie en générant des milliers d’emplois.

Dans cette première partie, notre objectif sera d’analyser le développement touristique de la montagne et de dégager quelle est la demande principale dans cet espace. Mais pour cela il est nécessaire de poser les divers concepts qui nous aiderons dans le développement de l’étude.

Nous nous consacrerons premièrement, à la définition de ce concept abstrait et complexe qu’est la montagne. C’est en analysant les représentations et l’imaginaire qui se dégage de la montagne que nous tenterons de comprendre la façon dont celle-ci fut aménagée et ùtouristifié».

Ensuite, nous pourrons rappeler le processus du développement touristique de la montagne pour pouvoir observer la naissance des activités touristiques de la montagne.

Enfin, nous analyserons la demande touristique de la montagne, que ce soit en hiver comme en été.

Chapitre 1: Le concept de territoire et les spécificités de l’espace rural

Afin de comprendre comment le tourisme s’organise en montagne, il est nécessaire de définir certains concepts qui sont utiles au bon déroulement de l’étude. Pour cela, nous allons donner une définition de ce qu’est un territoire de manière générale pour pouvoir analyser les spécificités du territoire (espace) rural sous toutes ses formes.

Le concept de territoire

La notion de territoire est complexe et difficile à définir car elle dépend de la discipline par laquelle on l’aborde. Dans cette étape, nous verrons ce qui sépare la notion d’espace à la notion de territoire puis nous définirons le territoire à travers une approche sociologique.

Territoire ou espace?

Les notions de territoire et d’espace sont souvent sujettes à confusion, il est difficile d’identifier clairement quelle notion désigne quoi. Si on se réfère aux définitions données par la sociologie[1], ùl’espace est un support de pratique et de comportement, c’est un espace de vie, espace du quotidien, espace fréquenté par chacun de nous». Les géographes désignent l’espace comme ùun ensemble de lieux et de relations entre les lieux, définis par des interactions entre les acteurs sociaux localisés. Produit de l’organisation des sociétés et de la nature, agent du maintien et du développement des sociétés sur leur territoire».

Alors que si on veut parler du territoire, on parlera ùd’un espace délimité, approprié par des acteurs». Il se délimite par des frontières qui peuvent être objectives: communes,

Do you want to see the Full Version?

View full version

Having doubts about how to write your paper correctly?

Our editors will help you fix any mistakes and get an A+!

Get started
Leave your email and we will send a sample to you.
Thank you!

We will send an essay sample to you in 24 Hours. If you need help faster you can always use our custom writing service.

Get help with my paper
Sorry, but copying text is forbidden on this website. You can leave an email and we will send it to you.