Concept de l’oenotourisme

Download .pdf, .docx, .epub, .txt
Did you like this example?

L’étude de ce mémoire se base sur le concept de l’oenotourisme, terme générique englobant, le tourisme vitivinicole et œnologique. Dans cette première partie, il s’agira de répondre à la question: qu’est ce que l’oenotourisme? Au travers les lectures et les travaux effectués sur ce sujet, nous remarquons que l’oenotourisme a deux dimensions de base: la dimension paysagère et la dimension patrimoniale. A travers ces deux pivots, né une véritable forme de tourisme.

En effet en étudiant les caractéristiques des paysages viticoles qui sont associés a des paysages culturels qu’il fat préserver et valoriser, en cherchant comment patrimonialiser la filière viticole, nous sommes en mesure de proposer des produits et des stratégies touristiques autour du patrimoine et des paysages viticoles. L’oenotourisme est donc une forme de tourisme prenant ces sources dans un contexte économique en mutation et ayant une offre, une demande, et des stratégies particulières.

Chapitre 1 : un paysage

La culture de la vigne est complexe, elle dépend de la qualité des sols, des terroirs, des climats, et des méthodes de travail qui découlent des caractéristiques intrinsèques au lieu de culture. Tout cet ensemble a façonné au fil des siècles des paysages divers et variés.

Dans ce chapitre nous étudierons les définitions du paysage et quelles sont les caractéristiques des paysages viticoles. Nous verrons que les paysages viticoles sont associés aux paysages culturels (habitat spécifique, art, littérature…). Enfin, comme tout paysage, les vignes, les us et coutumes de la filière doivent être préservées et valorisées au travers de différentes actions.

Définition et typologies des paysages viticoles

Nous ne pouvons pas définir le terme de paysage viticole, sans définir au préalable la notion de paysage. A l’aide de différents auteurs, nous essaierons d’apporter des éléments de définitions avant d’étudier les différents paysages viticoles (dû à la variété des reliefs, des climats, des terroirs…).

Essai de définition

Le terme paysage est fortement polysémique. étymologiquement le paysage est ùce que l’on voit, d’après le mot italien paesaggio, apparu à propos de la peinture pendant la Renaissance; ce que l’œil embrasse d’un seul coup d’œil, le champ du regard[1].» La définition du Bulletin Officiel rajoute la dimension de ùcontact indispensable avec les lieux, les acteurs qui les ont modelés ou qui les transforment»[2].

La Convention Européenne du Paysage prend en compte les deux définitions, pour elle le paysage est ùune partie du territoire telle que perçue par les populations dont le caractère résulte de l’action des facteurs naturels ou humains et de leur interrelation.[3]» Le paysage est donc un système complexe qui doit être pensé comme une relation dynamique entre un territoire et un regard[4].

A partir des années 1980, les géographes intègrent dans la définition du paysage le terme de valeurs. D’après Lévy-Lussault le paysage est ùla représentation territorialisée de l’environnement, qui est situé géographiquement et caractérisé par des composantes matérielles qui ont aussi une valeur culturelle.[5]»

D’après Brunet Ferras[6],

Do you want to see the Full Version?

View full version

Having doubts about how to write your paper correctly?

Our editors will help you fix any mistakes and get an A+!

Get started
Leave your email and we will send a sample to you.
Thank you!

We will send an essay sample to you in 24 Hours. If you need help faster you can always use our custom writing service.

Get help with my paper
Sorry, but copying text is forbidden on this website. You can leave an email and we will send it to you.